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Abstract

Sur la base des recherches en anthropologie de la musique qui soulignent l’importante de la relation de l’Homme avec la musique, nous avons créé un dispositif d’enseignement visant à utiliser des comptines d’ici et d’ailleurs. Pour ce faire, nous nous sommes posées la question suivante : « Comment développer des compétences interculturelles à travers la découverte de comptines de diverses cultures en 1-2H ? ». Notre travail porte sur plusieurs facettes qui permettent la mise en oeuvre de ce dispositif didactique sur le terrain. Nous avons réalisé ce projet, lors du stage du cinquième semestre, en 1-2H. Par l’intermédiaire de la mascotte de la classe, « P’tit Loup », nous avons élaboré un voyage musical aux quatre coins du monde. Muni de son sac à dos, ce sympathique personnage partageait chaque étape de son excursion avec les enfants (photos, cartes postales et comptines). Au vu du jeune âge de nos élèves, les images et les cartes postales ont permis une mise en éveil pour que nous introduisions ensuite les comptines. Durant cinq semaines, à raison de deux jours par semaine, les élèves ont suivi le périple et découvert divers pays à travers le milieu didactique mis en place. Du côté de l’enseignante, ces moments ont été observés, enregistrés et analysés, afin d’en retirer les éléments significatifs, qui nous permettent d’étayer notre question de recherche. Tout ce qui a été agencé était réfléchi dans une optique interculturelle dans le but d’allier la discipline de la musique avec cette approche. En parallèle, nous avons traité divers axes qui ont rendu possible la mise en oeuvre de cette séquence. Tout au long de ce travail, nous avons tenté de mettre en avant cette alliance autant dans notre séquence didactique que dans notre cadre théorique.

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