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Abstract

Notre travail s’articule autour d’un questionnement principal : peut-on dire qu’actuellement il y a un retour vers une autorité dite traditionnelle ? Notre hypothèse de départ réfute l’affirmation sous-jacente à la question. Afin de pouvoir répondre de manière complète, nous avons effectué une contextualisation de type historique. Puis, nous avons établis une conceptualisation historique autour de nos deux concepts clés : autorité et discipline. Cette conceptualisation nous a permis d’entrevoir une évolution dans l’utilisation de ces deux concepts. Nous avons par ailleurs établi deux corpus de sources primaires. Le premier concerne uniquement les bases légales sur l’instruction publique primaire de l’état de Vaud de 1906 à 2011. Nous avons analysé les corpus à la lumière de quatre pôles : les relations d’autorité entre l’enseignant et l’élève, entre les parents et l’enseignant, l’instruction publique et l’élève et pour terminer l’instruction publique et les parents. Notre deuxième corpus s’est centré sur la pratique. Nous avons pour cela décidé d’utiliser le magazine pédagogique romand L’Éducateur. Nous avons délimité dans le temps les quatre années précédant l’entrée en vigueur des lois, ainsi que les quatre autres années suivant cette entrée en vigueur. La confrontation des différents constats que nous avons pu faire dans l’analyse des deux corpus de sources primaires, nous a permis de répondre de manière formelle qu’il n’y a pas de retour à une autorité dite traditionnelle à ce jour.

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