Résumé

Malgré le fait que le plan d’études romand prône la production et la compréhension de l’oral, rares sont les opportunités d’observer des situations d’interactions orales à l’école en anglais. Notre problématique de recherche consiste à se questionner sur les méthodes actuelles d’activités de l’oral et essayer, au travers de la démarche de Lesson Study, de mettre en place un dispositif favorisant les échanges entre élèves. Celui-ci consiste à étudier, planifier, enseigner, observer, réviser et diffuser une ou plusieurs leçons à propos d’un objet d’apprentissage. Le pairwork est une réponse à ce problème. En effet, contrairement à d’autres activités-types orales en classe telles que la reproduction/répétition de dialogue, description d’image, etc., il permet de concevoir un échange entre élèves à partir de la création d'un déficit d'information. Les réponses ne sont de ce fait pas connues à l'avance. Ainsi, il va falloir communiquer en produisant des énoncés non préparés pour avoir accès aux informations de l’autre. Cela permet à tous de se confronter à la langue cible et augmente le temps de parole individuel des élèves. Dans ce travail de recherche, nous essayerons de répondre aux questions suivantes : comment construire des exercices oraux mettant les élèves en situation de communication proche des pratiques réelles ? Pour finir, comment amener les apprenants à produire des énoncés autres que de l’appris par coeur ?

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