Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Au fil des années, le statut l’enseignant a évolué. En effet, l’enseignant n’est plus décrit comme un simple transmetteur de savoirs, mais comme un être ayant une éthique dans l’exercice de sa profession et se montrant impartial vis-à-vis de ses élèves. C’est pour cette raison que nous avons voulu vérifier s’il existe des différences dans les interactions des enseignants avec leurs élèves selon le genre. Afin d’y répondre, nous avons choisi de distribuer un questionnaire au plus large panel d’enseignants possible. De plus, nous nous sommes filmées lors de nos leçons et nous avons également sollicité l’aide de deux enseignants qui ont également accepté que l’on les filme afin de pouvoir analyser leur pratique ainsi que la nôtre. Ces séquences vidéos ainsi que les questionnaires remplis par des enseignants nous ont permis de vérifier s’il existe bien des différences dans les interactions des enseignants avec leurs élèves selon le genre. Nous avons également pris le temps d’analyser les séquences vidéos grâce à une grille d’observation réalisée par nos soins. Cet outil nous a permis de comparer les différences faites par l’enseignant selon le genre de l’élève. En effet, notre grille se composait de 30 critères observables afin de les analyser. Cette question liée au genre est non seulement centrale dans notre métier, mais également dans notre société actuelle qui tente d’être impartiale vis-à-vis du genre de l’individu.

Details

Actions

Preview