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Abstract

À travers ce mémoire professionnel, nous nous sommes intéressées principalement au concept de la régulation et de l’accompagnement de l’enseignant auprès de l’élève. En effet, “le rôle de l'enseignant fait face à de nombreux questionnements au vu des multiples facettes qu'il touche et de l'hétérogénéité des élèves dans les classes. Les temps ont changé et ce que l'on vise n'est plus que tous les élèves s'adaptent à une méthode d'enseignement et avancent au même rythme, mais que l'enseignant adapte ses méthodes selon les besoins des élèves”. Nous avons abordé la question de l’étayage et de la différenciation possible auprès des enfants. Nous nous sommes alors questionnées sur l’impact que pourraient avoir les interventions à visée régulatrice de l’enseignant sur le développement des compétences d'autorégulation de l’élève. Nous avons souhaité observer et mettre en lumière les différents types d’étayage que l’enseignant peut mettre en place. Nous en sommes arrivées à la question de recherche suivante : “En quoi les interventions immédiates à visée régulatrice de l’enseignant orientent-elles le passage de l’hétérorégulation à l’autorégulation en classe de 3P, lors de séances d’écriture émergente ?” Afin de récolter des données concrètes et qui faisaient sens pour nous, nous avons choisi d'inscrire notre recherche dans la discipline du français, et plus précisément dans l’écriture émergente. Pour pouvoir tirer des conclusions sur les pratiques enseignantes concernant les interventions à visée régulatrice, nous avons croisé les étayages de l’enseignant et des catégories d’erreurs possibles lors de production d’écrit en 3H, ce qui nous a permis d’observer et de cibler les progrès des élèves. Ce mémoire nous permet de démontrer que les interventions à visée régulatrice des enseignants favorisent le développement de la régulation de l’élève. Celui-ci apprend à se détacher de l’hétérorégulation pour contrôler ses propres processus, pour s’autoréguler. Ce mémoire nous a permis de pouvoir exposer les différents étayages de l’enseignant et les effets favorables sur l’autorégulation de l’élève.

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