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Abstract

L’entrée à l’école représente un enjeu de taille : le jeune enfant doit petit à petit apprendre à adopter une posture d’élève. Cette posture nécessite qu’il conscientise de nombreux éléments, tels que les comportements attendus par l’école, les apprentissages qui y sont réalisés, les stratégies à adopter, etc. Cette transition prend du temps et doit être guidée par l’enseignant. Elle correspond au processus de secondarisation, qui permet aux élèves d’aller au-delà des tâches qui leur sont proposées en comprenant ce qu’ils sont en train de faire et en donnant ainsi un sens aux apprentissages réalisés. Notre travail de mémoire s’inscrit dans ce cadre. En effet, nous nous sommes penchées sur la compréhension qu’ont les enfants de deuxième année Harmos (2H : 5 à 6 ans) de leur présence à l’école. Nous avons formulé la question de recherche suivante : « Dans une démarche d’enseignement explicite, dans quelle mesure l’outil médiateur qu’est le Talkchild influence-til le sens que les élèves donnent aux apprentissages ? » Afin de répondre à cette question, une expérimentation a été mise en place, basée sur un dispositif rencontré dans une de nos lectures (Lani-Bayle, 2014). Il s’agit de l’utilisation d’un outil médiateur qui prend la forme d’une peluche représentant un extraterrestre (Talkchild). Celui-ci permet de favoriser l’expression des élèves en les amenant à verbaliser ce qu’ils font à l’école, la manière de le faire ainsi que les raisons pour lesquelles ils le font. Cette démarche favorise donc le développement de compétences métacognitives, essentielles au bon déroulement de l’entier du parcours scolaire des élèves. Nous avons choisi de mettre en place cet outil uniquement dans l’une de nos deux classes de stage. Ceci nous a permis de réaliser des récoltes de données communes à deux moments espacés dans le temps, afin de comparer les résultats obtenus entre les deux classes : celle ayant bénéficié de l’utilisation de l’outil (classe expérimentale) et celle ayant suivi un enseignement ordinaire (classe contrôle). Nous présentons les résultats de cette recherche dans ce travail de mémoire.

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