Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

L’éducation est un élément que nous avons choisi de considérer au centre de la relation parentsenseignant( e)s. Cette recherche s’intéresse donc à l’éducation dans l’institution scolaire et dans le domaine familial car ces deux milieux sont destinés à se côtoyer (Humbeeck, Lahaye, Balsamo & Pourtois, 2006). Ces différents thèmes ont été développés afin de contextualiser notre recherche. L’éducation au sein de la famille représente “le premier système social auquel l’enfant appartient”(Feyfant, 2011), alors que l’éducation scolaire servira potentiellement de guide au domaine familial (Kherroubi, 2008). Idéalement, ces deux éducations devraient se rencontrer pour former la coéducation. Elle correspondrait à un travail mutuel pour garantir le meilleur pour l’élève dans un climat respectueux et empathique. Les données ont été récoltées auprès de treize parents d’élève de 1-2 HarmoS ayant été interviewés sur leurs représentations quant à l’éducation scolaire, familiale et à l’éventuelle coéducation de ces deux milieux. Le but de ce travail est de rendre compte des conséquences de l'existence de ces deux éducations sur le terrain par les principaux concernés. Ceci a également permis de déterminer une typologie de parents selon Baumrind (1971) et d’identifier les différents degrés de relation entre les parents et les enseignants. La première hypothèse émise concernant une éventuelle éducation conjointe se confirme car la majorité des parents décrivent la relation qu’ils entretiennent avec les enseignants comme un partage d’informations. La seconde hypothèse n’a pas été vérifiée directement sur le terrain mais certains parents mentionnent quelques mauvaises expériences avec des enseignant(e)s extérieurs à la recherche. La dernière hypothèse ayant pour sujet l’éventuelle coéducation partenariale, a été vérifiée par une minorité de parents. En effet, la plupart des parents considèrent ce concept comme une idéalisation de la réalité.

Details

Actions

Preview