Details
Identity Statement Area
Fonds, reference code
FDM
Title
Fonds Daniel Mermod
Level of Description
Fonds
Extent and Medium
4 boîtes, 1 ml
Context Area
Creator, function
Mermod, Daniel
Administrative / biographical history
Né à Sainte-Croix en 1931, Daniel Mermod suit une formation musicale précoce : après avoir débuté le violon à l’âge de 4 ans, il est initié à l’orgue et à la théorie par Michel Py (titulaire à l’église de Sainte-Croix) dès ses 7 ans. Rapidement, il participe à la vie musicale locale dans le cadre de plusieurs sociétés, et se distingue comme un interprète compétent malgré son jeune âge. Issu d’une famille d’industriels, il suit une formation de technicien-mécanicien après avoir terminé l’école obligatoire. En parallèle, il continue son éducation musicale au Conservatoire de Lausanne à partir de 1948, et s’engage dans l’Union chrétienne des jeunes de Sainte-Croix, dont il devient ensuite le président. Cet engagement associatif a un impact considérable sur ses activités musicales. Se donnant plus sérieusement à la composition dans les années 1950, Mermod parvient à faire éditer plusieurs de ses pièces, dont notamment sa Cantate des Rameaux (1959) aux Editions Foetisch. L’essentiel de son activité de compositeur amateur se concentre alors sur l’écriture d’œuvres liturgiques pour la paroisse de Grandson, commune où il acquiert une propriété. Ses pièces sont adaptées chaque année afin de se conformer à l’effectif des musiciens amateurs disponibles et à leurs niveaux respectifs. De surcroît, Mermod intègre l’Orchestre d’Yverdon en tant que violoniste, et vient à y occuper le poste de président. En 1967, il reprend la direction de l’entreprise familiale, spécialisée dans la mécanique de précision (Etablissements Auguste Mermod), et y contribue à l’élaboration de procédés de manufacture de boîtes à musique. Toutefois, la crise économique qui touche le Nord Vaudois dans les années 1970 le pousse à se retirer de l’Orchestre d’Yverdon, ce afin de cumuler plusieurs emplois. Il poursuit cependant son engagement dans la vie religieuse locale et son activité de compositeur. Daniel Mermod décède en 2017, à la suite de quoi ses œuvres sont intégrées aux Archives musicales de la BCU sous l’impulsion de sa famille. Le parcours de Mermod illustre comment, dans la seconde moitié du XXe siècle, les sociétés locales, qu’elles soient religieuses ou musicales, ont été amenées à canaliser et motiver la pratique musicale. De plus, la figure de Mermod exemplifie comment l’engagement individuel, bénévole et amateur a pu dynamiser la vie culturelle au sein de telles associations.
Link to the collections
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne - Archives > Archives musicales > Fonds conservés aux Archives musicales
BCUcomplete
BCUcomplete
Content and Structure Area
Scope and Content
Compositions, textes, arrangements, photographies, correspondance, documents divers
System of Arrangement
classement par type de document
Conditions of Access and Use Area
Conditions Governing Access
Libre
Conditions Governing Reproduction
Libre de droits
Language/ Scripts of Material
French
Allied Materials Area
Notes Area
Notes
Convention en 2019
Indexation
Management
Patrinum ID
231267
Location
Repository
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Archives musicales, Suisse
Library siglum (RISM)
CH-LAcu
Title
Fonds Daniel Mermod
Fonds, reference code
FDM
Extent and Medium
4 boîtes, 1 ml