Résumé

Objectif : Notre travail a pour but d’analyser et d’identifier les pratiques du TRM au CT des urgences en regard du référentiel de compétences et du profil professionnel. En effet, nous avons remarqué que ces documents référentiels ne contiennent pas de points spécifiques au travail en urgence. De plus, nous avons constaté que certaines professions faisant appel à des activités « d’urgentiste » possèdent une formation et des compétences spécifiques pour y travailler. Nous nous sommes alors demandées si les TRM mobilisent des compétences à part entière dans leur pratique au CT des urgences, ce qui engendreraient peut-être la révision des documents référentiels actuels et/ou la mise en place d’une formation spécifique. Méthode : Afin d’effectuer notre étude, nous avons débuté par une phase exploratoire avant de procéder à des observations non participantes ainsi qu’à des entretiens semi-dirigés. Résultats : Il apparaît tout d’abord que les documents référentiels, c’est-à-dire le référentiel de compétences ainsi que le profil professionnel sont complets. En effet, ils contiennent tous deux des compétences techniques et relationnelles assez globales pour être applicables aux situations d’urgences. Néanmoins il nous semble que certains points liés aux compétences relationnelles dans les documents de référence sont sommaires. Conclusion : Malgré la présence dans les documents référentiels de diverses compétences générales, nous sommes convaincues qu’une formation pré ou post-graduée transversale aux professions de la santé et en lien avec le management de personnes, la gestion de situations emblématiques en urgence serait un bénéfice pour le TRM.

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