Résumé

Objectifs Dans ce travail, nous nous sommes penchées sur l’influence des cours de préparation à la naissance et à la parentalité (PANP) sur la transition vers la parentalité. Les concepts issus de cette question sont : la PANP, la parentalité et la théorie de la transition. Méthodologie Nous avons procédé à une recherche d’études sur quatre bases de données : PubMed, CINHAL, MIDIRS et PsychINFO. 150 résultats ont été obtenus. En tenant compte des critères d’exclusion, nous en avons retenu six recherches pour notre analyse critique : deux quantitatifs et quatre qualitatives. Nous avons établi deux grilles permettant l’analyse de chaque type d’étude. Résultats Les études quantitatives n’ont pas permis de mesurer d’influences positives de la PANP sur la transition vers la parentalité et la période du post-partum. Cependant, tous les auteurs, ont identifié que la PANP renforçait la satisfaction du vécu du prénatal. Beaucoup de parents ont l’impression d’être bien préparés à l’accouchement mais insuffisamment pour le post-partum. Ils auraient souhaité plus d’informations sur la vie à trois et les changements qui en découlent. Les pères se sentent encore aujourd’hui trop souvent exclus et mis à l’écart de la grossesse et donc des cours de PANP. Discussion Aujourd’hui, les cours de PANP ne répondent souvent pas aux attentes et aux besoins des parents. Les intervenants et les couples, ont mis en avant le manque de formation des sages-femmes dans le domaine de l’animation de groupes. Plusieurs études citent les éléments favorisants la transition vers la parentalité qu’il est nécessaire d’intégrer dans les programmes de PANP. Cependant, il est essentiel d’approfondir cette thématique afin de proposer un accompagnement global et accessible à tous. Il est du rôle de la sage-femme d’équilibrer les apports concernant la grossesse, l’accouchement, le postpartum et la transition vers la parentalité durant les cours de PANP.

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