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Abstract

Introduction : L’incontinence urinaire est une pathologie féminine fréquente, entraînant de nombreuses conséquences. La rééducation périnéale a démontré son efficacité, mais les bénéfices ne se maintiennent pas dans le temps. Cette perte d’efficacité serait liée à la diminution de l’adhésion au traitement. Il est donc essentiel d’élaborer une stratégie, comme l’éducation thérapeutique, afin que les patientes continuent d’exécuter les exercices. Objectif : Évaluer l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique sur l’adhésion à la rééducation périnéale pour le traitement de l’incontinence urinaire chez les femmes. Méthodologie : Une recherche systématique de la littérature a été réalisée entre septembre et novembre 2012 sur les bases de données Pubmed, PEDro, Cinhal, Cochrane, MIDIRS et Web of Science. Des critères d’inclusion et d’exclusion ont permis de sélectionner les articles. Les outcomes d’intérêt sont l’adhésion et l’amélioration des symptômes. Résultats : Quatre articles (RCT) ont été sélectionnés pour ce travail. Deux articles ont démontré des résultats significatifs sur les outcomes, un autre ne rapporte pas de différence significative entre les groupes et le dernier ne relève pas de résultat significatif. Discussion : L’hétérogénéité des populations et des interventions, la qualité méthodologique et les nombreux biais des articles limitent la comparaison des résultats et la formulation de conclusions fiables. Conclusion : L’éducation thérapeutique est un élément essentiel pour favoriser l’adhésion à la rééducation périnéale. Elle doit faire partie intégrante du traitement de l’incontinence urinaire. Des études avec une méthodologie plus rigoureuse sont nécessaires pour confirmer notre conclusion.

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