Résumé

Parmi la population adolescente générale, 10% ont fait des tentatives de suicides alors que 50% des adolescents gays ont eu des idées suicidaires et/ou sont passés à l’acte. Ceci révèle le degré élevé des difficultés rencontrées par les adolescents LGBTQ et les impacts sur leur vie. Cette revue de littérature a pour but de cibler les facteurs de risques, de protections et différentes recommandations afin d’identifier des interventions visant à améliorer le climat scolaire des jeunes LGBTQ. Pour y parvenir, une méthodologie de recherche d’articles sur des bases de données est entreprise, permettant la sélection de dix articles répondant à la question de recherche. Les principaux résultats de ces dix articles sont qu’il est important d’offrir du soutien à ces jeunes ; d’être ouvert aux questions LGBTQ ; d’être disponible, humble et respectueux ; de reconnaître ses limites ; d’ouvrir et d’entretenir des groupes de soutien aux minorités sexuelles ; de permettre l’information aux élèves et la formation des professionnels ; de travailler sur la politique institutionnelle concernant leur positionnement face à l’homophobie et de combattre cette homophobie. Ceci place l’infirmier-ère dans un rôle de médiateur-médiatrice entre les différents professionnels, entre les professionnels scolaires et les élèves, et entre les élèves. Ce travail permet le questionnement du rôle propre infirmier face à des sujets rencontrés au quotidien, mais ignorés par la discipline infirmière jusqu’à aujourd’hui. Il propose de recentrer une problématique sociale à un contexte scolaire et d’ouvrir un champ réflexif sur les inégalités véhiculées par les institutions.

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