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Abstract

Le travail de Bachelor des étudiantes s’inscrit dans une démarche de recherche socio-ethnographique, dans lequel les chercheurs observent la trajectoire d’adaptation de la personne âgée en EMS, durant la première année suivant son déménagement. La problématique spécifique des étudiantes reprend ce thème et s’intéresse à la pratique infirmière par l’intérmédiaire du modèle de transition de Meleis et al. La question de recherche a été formulée comme suit : Comment favoriser la transition découlant du placement des personnes âgées en EMS ? La méthode utilisée par les étudiantes a été celle de l’étude de cas d’une résidente. Elles ont procédé à une recherche d’articles scientifiques relative à la théorie de la transition de Meleis et al. Les étudiantes ont repris les données y relatives dans la construction de grilles d’entretien, d’observations et d’analyse. Deux entretiens avec la résidente et un entretien avec la direction de l’établissement ont été effectués et analysés. En analysant ces données, les étudiantes ont constaté que les modèles de réponses et conditions influençant la transition de la résidente étaient sensiblement différents de ceux qu’elles avaient envisagés en début de recherche et qu’ils permettaient de considérer que le processus de transition ne s’effectuait pas d’une manière saine. Elles ont constaté que la résidente avait développé des stratégies de coping. Ces dernières, interprétées d’une manière positive par la société durant toute son existence, se sont avérées néfastes et entravantes vis-à-vis de son processus de transition, à partir de son entrée en institution.

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