Résumé

Problématique: L’incidence de certaines IST a progressé ces dernières années en Suisse. Les IST ont un potentiel épidémique pouvant menacer la santé publique du pays. Les adolescents sont une population cible et à risque, l’infirmière scolaire est une professionnelle clé. Objectif: Discuter trois méthodes de prévention des IST dans un cadre scolaire et comprendre dans quelle mesure le rôle de prévention appartient à l’infirmière scolaire. Méthode: Stratégie de recherche: Deux bases de données sont utilisées, CINAHL et PubMed, à partir desquelles quatre articles sont sélectionnés. Critères d’inclusion: Articles rédigés en français ou en anglais ; publiés à partir de 2002 ; émanant de pays où une comparaison avec la Suisse est possible ; adolescents jusqu’à 19 ans ; mesures et moyens de prévention des IST. Synthèse des données: Les quatre articles sont étudiés à l’aide d’une grille d’analyse personnelle. Les données sont résumées, classées dans un tableau et une synthèse est rédigée. Résultat: Les interventions ont une influence plus ou moins significative en lien avec trois facteurs principaux : les connaissances des sujets sur les IST, l’utilisation du préservatif et la communication autour de la sexualité. Le rôle infirmier dans la prévention des IST est délégué à un organisme externe à l’école. Conclusion: Les résultats démontrent que la prévention des IST en milieu scolaire est un défi complexe qui nécessite de prendre en compte beaucoup d’éléments. Des recommandations pour la pratique infirmière, la recherche et la formation sont proposées.

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