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Résumé : L’étude porte sur l’expérience du proche aidant sous l’angle de la théorie de la transition de Meleis. L’intérêt portera plus précisément sur leur vécu de la transition au moment de l’admission de la personne dépendante. Objectif : Identifier les caractéristiques des proches aidants avant, pendant et après leur expérience avec l’EMS et décrire des interventions infirmières du point de vue des proches aidants. Méthode : La recherche s’est fait sur la base de données PubMed et CINHAL. Six articles ont été trouvés dont un aux Etats-Unis, trois en Angleterre, un au Portugal et un en Suisse. Les différents auteurs ont pu explorer les différentes relations que les proches aidants vivaient avec les professionnels de la santé. Les besoins des proches aidants ont été décrits. Finalement, l’apport du cadre théorique de transition de Meleis a été identifié. L’étude s’est fait avec l’appui d’une équipe de chercheur sur le terrain. Résultats : Le cadre de transition de Meleis permet des interventions infirmières basées sur des indicateurs de réussite de la transition. Les proches aidants ayant été préparés à domicile, et pendant tout le processus de transition, ont une expérience positive et les facteurs de stress sont diminués. Les proches aidants vivent mieux la ‘séparation’ s’ils ont la possibilité d’être impliqués dans les soins donnés dans les EMS. Conclusion : La reconnaissance des proches aidants en tant qu’experts de soins est nécessaire dans la relation thérapeutique développée en milieu de soins. La volonté, le courage et le travail des proches aidants doivent pouvoir nous guider dans notre prise en charge infirmière. L’implication de la prise en charge de la sphère familiale devient capitale.

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