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Introduction L’approche centrée sur la famille a fait ses preuves dans le domaine de la pédiatrie. Elle permet d’intégrer la famille dans la prise en charge de l’enfant. Parallèlement, il a été démontré que les parents d’enfants paralysés cérébraux ont une moins bonne qualité de vie que les enfants sains. Dans cette revue, les deux thématiques sont croisées. But Le but de cette revue est de déterminer les influences bio-psycho-sociales de l’approche centrée sur la famille pour les habitants d’un même foyer entourant un enfant paralysé cérébral. Méthodologie Revue de la littérature mixte avec devis qualitatif. Recherche sur les bases de données PubMed, CINHAL, PEDro et PsychInfo. Résultats Les cinq articles retenus ont mis en évidence quatre thèmes principaux. Il en ressort que le thérapeute tienne une place importante dans la prise en charge de l’enfant paralysé cérébral. Si l’approche est bien effectuée, les parents vivent une expérience bénéfique ; leurs ressentis sont améliorés et leurs compétences sont approfondies. Toutefois, elle pourrait au contraire entraîner des effets délétères sur la famille. Discussion L’approche centrée sur la famille permet d’établir entre parents et thérapeutes, des stratégies d’intervention. Elles demandent de la disponibilité et de l’adaptabilité de la part de ceux-ci. Conclusion Cette approche est bénéfique pour l’enfant et son entourage. Il paraît intéressant qu’elle soit développée dans tous les services de soins pédiatriques, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie des parents.

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