Résumé

Introduction Le développement professionnel contribue, entre autres, à la professionnalisation du métier de TRM, qui n’est pas reconnu comme une profession en tant que telle en ce qui concerne les critères d’autorégulation, de reconnaissance sociale et d’autonomie. Le processus de Bologne et une formation Bachelor of Sciences (BSc) offrent différentes opportunités de développement académique avec des effets sur le processus de professionnalisation du métier de TRM. Nous avons exploré les attentes de développement professionnel des étudiants BSc TRM pour comprendre si elles convergent ou non avec le positionnement de la formation TRM HES. Matériel et méthode Un questionnaire portant sur les attentes de développement professionnel à 5 ans a été distribué auprès de 111 étudiants TRM BSc de 2e et 3e années. Les données obtenues ont fait l’objet d’une analyse statistique descriptive. Résultats Les attentes de développement professionnel ayant suscité le plus d’intérêt de la part des étudiants sont la formation Master dans le domaine TRM, la spécialisation professionnelle, les formations CAS, DAS et MAS ainsi que l'appartenance à une association professionnelle. Leurs attentes ne sont que très peu influencées par leur niveau d’information, leur contexte socio-culturel et leurs formations antérieures. Conclusion Notre travail suggère que les attentes de développement professionnel des étudiants ne convergent majoritairement pas avec le positionnement HES de la formation TRM. Une formation Master dans le domaine TRM suscite visiblement un intérêt auprès des étudiants TRM HES alors qu’il n’existe pas à ce jour de formation de ce type en Suisse, cette perspective restant à approfondir.

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