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Contexte : Le cancer est une maladie chronique, parfois létale. Les traitements induisent des effets secondaires et une souffrance difficilement envisageable pour un enfant : ils remettent en question son existence, son rôle social et lui font perdre son insouciance. Objectif : Identification des interventions infirmières en milieu hospitaliser proposées aux enfants, âgés entre 6 et 12 ans, permettant de diminuer leur souffrance et mal-être et tenant compte des bouleversements de la dynamique familiale. Méthodes : Stratégie de recherche : Recension des écrits sur la thématique à partir de deux bases de données : CINAHL et PubMED. 10 articles retenus. Mots-clés : cancer patient, chemotherapy, pediatric oncology nursing, adverse effects. Synthèse des résultats : Leur analyse a permis d’extraire les données répondant à la problématique. Elles ont été présentées à l’aide d’un tableau et d’une synthèse narrative. Résultats : De nombreuses interventions sont proposées et regroupées en 5 catégories : le jeu, l’éducation thérapeutique, la présence, la validation et les thérapies complémentaires. La solution aux problèmes n’est-elle pas plus simple que ce qu’on imagine ? Et qu’en est-il du rôle social ? Discussion : Les interventions sont mises en perspective avec le modèle de l’Adaptation de Callista Roy. Elles contribuent au développement de l’enfant, à l’exercice de son rôle et à la diminution des effets secondaires, atténuant ainsi la souffrance et les questionnements induits par la maladie et la perspective de mort.

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