Résumé

Lors de nos stages, nous avons eu l’opportunité de côtoyer deux types de structures les classes monoâge et les classes multiâge. En observant les enseignants, nous avons remarqué qu’ils sont amenés à concevoir leur enseignement différemment en fonction des paramètres liés à la caractéristique du multiâge. A la suite de ces expériences pratiques, nous nous sommes interrogées sur ce type de structure et avons ainsi décidé de mener une recherche sur ce sujet. Nous avons donc choisi de collecter différents moyens, outils et stratégies mis en œuvre par les enseignants. Ainsi, nous avons procédé à un état de situation afin de connaître concrètement les gestes professionnels à adopter pour gérer au mieux ce type de classe. Ce mémoire professionnel comporte trois parties principales (Problématique – Démarche méthodologique – Analyse et interprétation des résultats). Nous avons d’abord commencé à faire des recherches sur ce thème afin d’approfondir nos connaissances sur le sujet. A la suite de ces recherches, une grande réflexion a été nécessaire concernant les diverses possibilités de récolte de données. Celles-ci devaient être pertinentes, fiables et permettre une transcription le plus rapide possible. Ainsi nous avons retenu deux techniques de récoltes de données : l’entretien et l’observation. Pour cela, nous avons conçu un questionnaire d’entretien et quatre grilles d’observation. Lors de la synthèse des résultats, nous avons analysé les outils et les méthodes employés par des professionnels de l’enseignement afin de connaître les stratégies mises en place pour gérer au mieux leur classe. Les classes multiâge sont un sujet peu étudié à proprement parlé, dans le cadre de la formation initiale, ce mémoire apporte un éclairage sur les pratiques en vigueur et la partie théorique appuiera une démarche réflexive.

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