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Abstract

De nos jours, la diversité culturelle et langagière est de plus en plus présente dans notre société. En effet, les migrations ont profondément modifié la population. Les enseignants la retrouvent dans leur classe et doivent composer avec. Au travers de notre recherche, nous avons cherché à observer s’ils prennent en compte cette diversité dans leur bibliothèque de classe. Par ailleurs, nous voulions savoir si les élèves portent de l’intérêt à des ouvrages que nous avons appelés PI+ (potentialité interculturelle). Pour se faire nous avons récolté des données auprès d’enseignants et d’élèves de Lausanne et de Renens. Puis nous avons introduit des livres parlant d’autres pays, traitant de différences, bilingues et dans une autre langue. Ainsi nous avons également pu en apprendre davantage sur les raisons qui les motivent à lire. Cette recherche s’inscrit dans l’évolution des représentations concernant les langues. En effet, aujourd’hui, les nouvelles directives sont de valoriser la langue d’origine des élèves. Cette volonté se retrouve dans le PER (Plan d’Etude Romand) ainsi que dans des moyens d’enseignement tel qu’EOLE.

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