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Abstract

Comment, pour qui et pourquoi le stéréotype est-il forcément une catégorisation pour les élèves ? Lié à un langage récurant et à une dialectique connotée négativement, son utilisation a néanmoins un rôle déterminé au sein des groupes face à une adaptation du contexte extérieur mouvant. La différence sexuelle, la sélection scolaire induite par un esprit de compétition ou la peur de l’avenir professionnel sont autant de paramètres qui influencent ce phénomène langagier. Dans la culture du stéréotype, on peut y discerner une adaptation face aux modifications, à l’évolution quotidienne mais aussi une barrière, un bouclier culturel en réponse à une perte de repères socioculturels et à une autosuffisance. L’énonciation de préjugés devient surface sur l’habitus. A partir de plusieurs postulats qui deviennent des arrière-plans pour la construction des représentations sociales pour les groupes, comment l’adolescent va-t-il délimiter ses schèmes de pensée et son champ d’action ? Est-il influencé par son groupe d’appartenance ou l’endogroupe est-il une norme ? A partir d’une enquête in situ effectuée dans cinq classes de 7VSB, 7VSO et du CYT6, basée sur une recherche illustrée par une projection dessinée concernant un métier d’avenir, il s’agira de confronter les visions respectives du panel des 87 participants composé de deux groupes filles et garçons. Les métiers représentés, sont-ils par rapport à la question du genre, épicènes ou confirment- t-ils une domination pour tel groupe ? Cet outil perceptif permet une approche et dégage une piste théorique sur le champ des stéréotypes contenus dans les représentations sociales du monde du travail et sur l’avenir professionnel engagé virtuellement. En effet, il ne s’agira pas de dresser un inventaire des stéréotypes à l’école, mais de tailler un portrait socioculturel de leur utilisation à travers la question du genre notamment. Existe-t-il des lignes communes, des processus d’identification analogues ou des discriminations au sein des deux groupes ? Les stéréotypes sont des réservoirs connotés au sein des représentations sociales, nous les utilisons tous à des niveaux d’interprétation divergeant et selon notre culture. Des outils pragmatiques peuvent être créés pour visualiser puis discerner à travers ce phénomène des liens sociaux.

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