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Abstract

La biologie est une science très large recouvrant tous les aspects du vivant ; elle s'intéresse aussi bien aux échelons moléculaires de la vie, inaccessibles à l'œil humain, qu'à ses formes les plus complexes. Afin de faciliter la compréhension des élèves, l’enseignement de la biologie utilise depuis longtemps des représentations de la réalité, sous forme de dessin. Ceux-ci font maintenant souvent place aux images de synthèse ou aux photographies microscopiques, lorsque cela s’avère possible grâce à l’avancée considérable des moyens technologiques de la recherche moderne. Par ailleurs, le vivant n'est que rarement statique, beaucoup de processus sont dynamiques. À l’échelle moléculaire ou cellulaire, ces mécanismes ne sont pas visibles à l’œil nu, il faut donc utiliser des schématisations de la réalité. La difficulté dans l’enseignement de la biologie est double dès lors qu’il s’agit de mettre simultanément en évidence l’aspect microscopique de nombreux acteurs du vivant et le dynamisme de leurs interactions. L'évolution des technologies de représentation et l'émergence des animations d’images virtuelles se révèlent être d'une grande utilité dans un contexte enseignant en biologie. En effet, celles-ci permettent une visualisation dynamique d'un phénomène, aspect souvent difficile à reproduire au travers de simples images figées. Par contre, les questions du bénéfice et de l’efficacité de l'utilisation des animations dans l’apprentissage font l’objet de discussions entre chercheurs et leurs résultats entrent parfois en contradiction. Plusieurs paramètres semblent influencer leur efficacité, comme le contenu visuel de l’animation, la vitesse de défilement, les commentaires intégrés, leur caractère éphémère ou encore la mise en activité des élèves. Ce travail se penche sur l’utilisation actuelle des animations par les professeurs de biologie au gymnase en analysant leur discours et leur pratique. Pour terminer, nous proposons et nous analysons une séquence didactique que nous avons construite et menée en tenant compte des paramètres d’efficacité mis en évidence par la recherche.

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