Résumé

De nos jours, dans la société, la coopération est de plus en plus valorisée en opposition à la compétition. En revanche l’école, de part son organisation, involontairement crée un climat de compétition (les élèves se comparent entre eux, ils veulent être le plus rapide, le meilleur et obtenir les meilleurs résultats). Sans vouloir évincer la compétition au sein de l’école, il serait intéressant de proposer des situations dans lesquelles les élèves pourraient vivre des expériences de coopération. Sachant que l’école prépare les enfants à devenir de futurs citoyens, les enseignants jouent donc un rôle important quant aux apprentissages liés à la socialisation. Dans cette optique, il serait légitime de pratiquer des jeux coopératifs au sein d’une classe, car ils sont un des outils favorables à la création d’un climat propice à la coopération. Tout en s’amusant, les élèves ont la possibilité de vivre des expériences en coopération, ils apprennent ainsi l’entraide, la confiance en soi et en les autres, le partage, la communication; des apprentissages qui ne se font pas à travers la compétition alors que les jeux compétitifs sont très présents à l’école. Mais qu’en est-il réellement de la pratique des jeux coopératifs? A travers ce mémoire, nous avons cherché à comprendre quelle(s) conception(s) ont les enseignants - du cycle initial et du premier cycle primaire du Canton de Vaud - des jeux coopératifs, s’ils les utilisent dans leur classe et dans quelles mesures (fréquence, buts, dans quelle(s) discipline(s), …). Voici les différentes sous-questions qui nous ont permis de cibler nos interrogations et ainsi de répondre à notre question de recherche. - Quelle définition les enseignants donnent-ils des jeux coopératifs ? - Quels types de jeux sont pratiqués par les enseignants ? - A quelle fréquence les jeux coopératifs sont-ils pratiqués et dans quel contexte? - Dans quels buts les jeux coopératifs sont-ils pratiqués ? Afin de répondre à ces questions, nous avons mené une recherche qualitative. Nous avons distribué des questionnaires et mené des entretiens auprès des enseignants. Cette démarche nous a permis de faire ressortir des points variés et intéressants quant à la pratique des jeux coopératifs.

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