Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Ce mémoire traite de l’opportunité d’intégrer des sujets «modernes» dans le programme d’enseignement de la physique au gymnase. L’intérêt potentiel de la démarche est discuté dans l’introduction. La composition des programmes des diverses classes est ensuite présenté. Dans la partie suivante, une approche de la mécanique quantique est traitée en détail sous l’angle de l’enseignement gymnasial, et donne lieu à une discussion sur les difficultés et possibilités d’une telle tâche. La seconde partie de ce mémoire se base sur la visite de M. Jean-Marc Lévy-Leblond à la HEPL au mois de mai 2010. A cette occasion, il a donné une conférence publique intitulée «Peut- on comprendre et faire comprendre la mécanique quantique?» La conférence fut suivie d’un débat sur la question de l’enseignement de la physique moderne. Cette discussion avec le conférencier s’est poursuivie en comité plus restreint lors du cours de didactique de la physique du lendemain. Une discussion personnelle s’inspire des thèmes abordés lors de ces événements et élargit le champ abordé lors du traitement du cas particulier de la mécanique quantique. La conclusion récapitule les difficultés réelles que représentent l’enseignement des sujets de physique moderne au gymnase, et propose quelques pistes pour tenter de les surmonter.

Details

Actions

Preview