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Abstract

Ce mémoire, rédigé dans le cadre du secondaire supérieur, traite de l’intérêt de l’utilisation des animations numériques dans un but pédagogique. Il s’articule en deux parties. La première présente les résultats de la recherche sur le sujet, donne le cadre établi à ce jour dans lequel l’utilisation d’animations paraît pertinente et quelques conseils afin d’optimiser leur élaboration. L’intérêt des animations par rapport à un graphique bien conçu est rarement établi et une discussion fondée sur les arguments de la recherche est proposée, afin de comprendre dans quelle mesure ces résultats correspondent réellement à un manque d’efficacité des animations ou à des travers méthodologiques. La deuxième partie du mémoire met en applications ces principes en confrontant une classe du secondaire supérieur à un enseignement par graphique statique commenté ou par animation commentée, dans deux situations de complexité différentes. La partie méthodologique met en lumière l’étendue des paramètres à standardiser. La discussion traite des difficultés, voire de l’impossibilité à normaliser les paramètres autres que la dynamique, sans porter préjudice à une des deux méthodes et donc à la grande limitation d’une telle approche comparative afin de mesurer l’intérêt du rôle pédagogique des animations.

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