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Abstract

Ce mémoire professionnel porte sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et du multimédia dans l’enseignement d’une langue étrangère. Nous nous sommes principalement intéressées à internet ainsi qu’aux laboratoires de langue et CD-ROM. Nous avons défini un cadre théorique relatif au multimédia : après nous être attachées aux descriptions des TIC et médias, notamment dans le cadre de l’enseignement d’une langue étrangère, nous avons mis en évidence les points positifs et négatifs de leur utilisation. Nous avons ensuite dressé un inventaire de sites internet utilisables par les enseignants dans leur pratique professionnelle. Les sites ont été répertoriés selon la nature des outils qu’ils proposaient : supports écrits, visuels, audio et audio-visuels. Nous nous sommes uniquement intéressées aux sites utiles à l’enseignement de l’anglais et de l’italien, sachant que nous enseignons ces disciplines au secondaire II. Cette première partie se conclut par un bref descriptif des laboratoires de langue et des CD-ROM. La deuxième partie de notre mémoire se développe autour de quatre compétences (compréhension écrite, compréhension orale, production écrite et production orale) sur les cinq proposées par le Cadre Européen Commun de Référence (CECR). Nous avons brièvement rappelé les différents niveaux et leurs descripteurs pour chacune des compétences. Cette deuxième partie porte non seulement sur les utilisations possibles des outils de notre inventaire mais aussi sur d’autres outils multimédia, tels que la messagerie électronique ou la balladodiffusion. Notre mémoire professionnel a donc comme objectifs non seulement d’établir un inventaire des outils multimédia utilisables par les enseignants dans le cadre de l’enseignement d’une langue étrangère, mais également de proposer des utilisations possibles de ces outils multimédias selon quatre compétences du CECR. Nous espérons que ce travail permettra à d’autres enseignants d’avoir accès à des outils multimédia actuels et qu’ils auront du plaisir à les mettre en pratique dans leurs classes.

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