Résumé

Ce mémoire professionnel a pour but de montrer la possible évolution des préjugés racistes des élèves du CYP2/2 de Dully. Pour cela, nous avons effectué une recherche quantitative à l’aide de deux questionnaires (pré- test et post-test). Suite au premier test, les élèves ont suivi une séquence d’enseignement/apprentissage sur divers concepts tels que les préjugés, la xénophobie ou la discrimination. Evidemment, bien que tous ces termes soient liés, le thème du racisme est au centre de notre recherche. Au cours de ces 4 mois du semestre 10A, les enfants ont été amenés à discuter, à confronter leurs opinions, à donner leurs avis au travers d’activités de chant, de dessin, de lecture et d’un repas en classe, tout cela dans le but de diminuer leurs préjugés et faire évoluer positivement leur mentalité et leur ouverture aux autres. Au bout de la séquence, les élèves ont passé le post-test. Dès lors, nous étions en mesure d’analyser les résultats. Ainsi, nous avons observé que les élèves du CYP2/2 avaient des préjugés ancrés en eux tant sur les étrangers que sur les Suisses. De même, ils jugeaient les couleurs de peau et les différentes cultures selon leurs connaissances et selon l’influence de l’entourage ainsi que des médias. Néanmoins, une grande majorité des apprenants ont changé leur vision face au racisme en prenant conscience que nous sommes tous égaux, même si nous avons une couleur de peau, une culture ou une religion différente.

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