Résumé

La notion de sanction est indissociable du métier d’enseignant et de nombreux auteurs se sont penchés sur les finalités que devaient poursuivre ces dernières et sur les modalités qu’elles devaient respecter, sans toutefois trouver un consensus nous permettant de nier le caractère polysémique du terme de sanction. Néanmoins, les pédagogues et autres éducateurs ne sont pas les seuls à traiter du domaine des sanctions puisqu’on retrouve également, dans la législation scolaire mais également pénale, des textes de lois relatifs aux sanctions. Ces écrits, pour la plupart des règlements ayant un rapport direct avec l’école, constituent la base légale sur laquelle les professionnels de l’enseignement devraient s’appuyer lorsqu’ils sanctionnent. Ils constituent, en ce sens, une aide pour chacun des intervenants du milieu scolaire mais également des balises que chacun d’entre eux ne peut dépasser sous peine d’être à son tour sanctionné. Même si la législation traite des sanctions et définit ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas, il convient de s’interroger sur le respect de ces contraintes légales sur le terrain et de voir pour quelles raisons un enseignant du cycle de transition (CYT) pourrait sortir du cadre légal pour sanctionner. Il s’agit donc de se demander quelles raisons pourraient justifier qu’à un moment ou à un autre, un enseignant du CYT se retrouverait en dehors des balises que la loi l’empêche pourtant de franchir. Notre travail nous amène donc au cœur de la pratique enseignante, sur le terrain, à interroger les maitres et maitresses sur leur manière de sanctionner et établit un lien entre d’une part, la législation des sanctions des différents règlements et lois et d’autre part, son application concrète au sein de l’école, afin de mettre en évidence les raisons qui pourraient être celles d’un enseignant du CYT qui sort du cadre légal pour sanctionner.

Dettagli

Actions

PDF