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Abstract

L’enseignant en histoire de l’art est dépendant d’un dispositif de projection de l’image. Du projecteur de diapositives et de la diapositive photographique au vidéoprojecteur et au PowerPoint, l’évolution fut majeure. Grâce à ce logiciel PowerPoint, l’enseignant possède désormais un outil aux possibilités quasi illimitées et son travail se trouve, pour partie, facilité. Mais la médaille a son revers. Sur la base de l’ouvrage de Franck Frommer La pensée PowerPoint. Enquête sur ce logiciel qui rend stupide, le présent mémoire professionnel se propose d’examiner en détail les principales problématiques relatives à l’usage, dans le cadre éducatif, du dispositif PowerPoint. Est-il cohérent, justifié, d’affirmer que le dispositif PowerPoint « condamne » l’enseignant à un style pédagogique déterminé ? Quels sont les « effets pervers » inhérents à l’usage de ce logiciel ? Quel(s) rapport(s) l’enseignant doit-il entretenir vis-à-vis de cet outil ? Et pour quelle(s) modalité(s) d’utilisation du dispositif PowerPoint, dès lors, militer ? Tels sont les principaux axes de réflexions de cette étude.

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