Résumé

Quelle que soit la branche, l’acquisition de compétences nouvelles nécessite obligatoirement la mise en mémoire de certaines connaissances. La compréhension et l’apprentissage par cœur sont deux processus complémentaires qui participent à l’acquisition d’un concept. Un logiciel de révision développé initialement pour le vocabulaire a été adapté pour traiter des questions relatives à la chimie. Les premiers tests montrent que le taux d’utilisation du logiciel a un impact positif sur la note obtenue et ce, essentiellement pour les questions de restitution. L’impact concernant les questions d’analyse n’a pas pu être mis en évidence. Pour pouvoir affiner ces observations, il serait intéressant de renouveler cette expérience sur un nombre plus grand de classes. Afin de contourner la problématique de l’évaluation du travail à domicile, le travail pourrait se faire en classe ou à la maison mais via un logiciel simplifié qui n’utiliserait pas toutes les fonctionnalités présentes dans le logiciel utilisé. On aurait ainsi des données beaucoup plus fiables qui seraient sujettes à moins d’interprétations possibles. Evidement, l’assistance informatisée n’est pas la panacée universelle. Il est important au cours de l’année de varier les modes d’enseignement et de mettre à disposition des élèves une palette d’outils leur permettant d’acquérir les notions de base que nous souhaitons leur transmettre. Le but ultime est que tous les élèves de la classe aient acquis les notions transmises par l’enseignant. Il est donc indispensable de fournir un nombre maximum de moyens de travail aux élèves.

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