Résumé

Selon les approches théoriques récentes, une séquence d’enseignement CLIL visant un double objectif à la fois disciplinaire et linguistique doit respecter une démarche basée sur le contenu (la matière), la communication (l’apprentissage et l’utilisation du langage), la cognition (les processus d’apprentissage et de pensée), et la culture (développer la compréhension interculturelle et la citoyenneté globale). Il n’existe toutefois aucun instrument pour évaluer de manière simple et rapide la qualité d’une séquence d’enseignement qui voudrait respecter ces critères CLIL. Ce travail propose le développement d’un tel instrument basé sur douze items qui se révèlent faciles à utiliser et permettent de dresser un profil de cours en L2. De plus, un système de cotation et d’analyse est également proposé pour une évaluation globale ainsi que pour des évaluations spécifiques des différents aspects d’une séquence CLIL. Les analyses de quatre séquences CLIL (proposées par Thomas, 2008) ayant pour thème commun le fait de « promouvoir l’égalité des sexes et donner du pouvoir aux femmes » montrent une bonne qualité globale, une certaine force quant à leur aspect cognitif (p.ex., supports d’aide adaptés, mises en situation) et une faiblesse au niveau de leur aspect de contenu (p.ex., manque de préparation du vocabulaire spécifique au contenu). En conclusion, cet instrument permet aux enseignants d’examiner la qualité d’une séquence CLIL, ainsi que sur quels éléments focaliser le regard et les améliorations à apporter.

Détails

Actions

PDF