Résumé

Depuis de nombreuses années, les musées proposent un grand nombre d'activités pédagogiques pour les classes primaires. Les offres spécifiques pour les élèves du secondaire sont par contre très peu développées, voire inexistantes. Ce travail propose de mettre en place une animation spécifique pour le secondaire 2. Le thème choisi est celui de l'évolution, permettant ainsi de mettre en pratique des compétences comme observer, décrire et expérimenter, généralement difficiles à mettre en oeuvre avec ce sujet. Les principaux obstacles à la compréhension de la théorie de l'évolution et les difficultés didactiques rencontrées lors de l'enseignement de ce sujet sont examinées et prises en compte dans la construction de l'animation. Une réflexion sur la relation entre l'école et les musées est menée pour établir dans quelle mesure le musée peut être un outil de renforcement pour l'enseignement au secondaire 2. L'animation se concentre sur les mécanismes d'évolution et veut faire comprendre aux élèves les notions suivantes : concept d'espèce, variation entre les individus d'une espèce, transmission des caractères avec modification, sélection naturelle et spéciation. Elle se divise en 5 poste dans lesquels les élèves, travaillant par groupes de 2 ou 3, sont amenés à réfléchir à ces concepts, en observant des objets du musée et en répondant à des questions.

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