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Abstract

Au travers de ce mémoire professionnel, nous nous intéressons à l’utilisation des appareils hyper-mobiles dans l’enseignement des mathématiques au gymnase. Nous nous posons la question des apports des appareils hyper-mobiles dans l’enseignement d’aujourd’hui. De par leur position dominante sur le marché, nous nous restreignons à l’utilisation des iPods touch, des iPhones et des iPads. Dans un premier temps, nous énonçons les conclusions de projets en cours en Suisse et à l’étranger. Nous nous attardons en particulier sur ceux de l’Université de Duke et de l’Abilene Christian University aux Etats-Unis. Ensuite, nous décrivons plusieurs applications en relation avec l’enseignement des mathématiques, sélectionnées parmi les milliers d’applications présentes sur l’App Store d’Apple. Nous énonçons également dans quels cours de mathématiques ces dernières pourraient être utilisées. Finalement, nous donnons le compte-rendu d’une activité effectuée en classe par des élèves de 2ème année de l’école de maturité. L’exercice porte sur les études succinctes de fonction dans le cours d’analyse. La conclusion générale à laquelle nous arrivons est que, à l’heure actuelle, les appareils hyper-mobiles ne sont efficaces que comme outils de vérification et qu’il faudra encore travailler pour qu’ils deviennent utiles à l’enseignement des mathématiques au gymnase.

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