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Abstract

Le cadre de ce travail de mémoire professionnel pour le diplôme d’enseignement au secondaire II est celui de la didactique de la physique. Il présente une réflexion sur un outil pédagogique relativement récent dans les usages, la démarche d’investigation. Une application concrète dans le cas des ondes sonores y est proposée. La lecture de différents articles didactiques relatifs aux conceptions d’élèves et obstacles épistémologiques a permis de faire émerger l’importance de les prendre en considération lors de la construction d’une séquence d’enseignement. La démarche d’investigation est justement un outil permettant d’en tenir compte. Les diverses motivations poussant à l’utilisation de cette démarche sont évoquées. La structure de la mise en place d’une démarche d’investigation est décortiquée, puis le cas particulier des ondes sonores est évoqué dans le but d’exploiter ladite structure dans un cas concret. Au préalable un regard est porté sur les conceptions des élèves à ce sujet et une liste de celles-ci est dressée. Le résultat d’une recherche d’idées de situations-problèmes est aussi exposé. Ces considérations mènent à une proposition de démarche d’investigation complète. Les obstacles à la mise en place d’une telle démarche et ses inconvénients sont ensuite évoqués, une critique intervient en fin de document.

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