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Abstract

Ce mémoire suit le parcours de pensée d’une enseignante d’une classe officielle de l’enseignement spécialisé et tente une compréhension des interactions des élèves au sein de la classe. L’étude des groupes, qui permet de saisir comment la conduite d’une personne peut être modifiée par la présence d’une autre, débouche aussi sur la connaissance de la dynamique des rapports sociaux et les possibilités de les améliorer. Le groupe apparaît en effet comme le meilleur porteur de l’information ; il semble donc possible de s’en servir pour résoudre les problèmes soulevés par nos élèves et de rendre plus positives leurs relations entre pairs. La confrontation de diverses théories, pédagogiques (la pédagogie institutionnelle), psychologiques (la systémique) et psychanalytiques, avec la vie de cette classe et la réalité de ses élèves, révèle la difficulté rencontrée par ces enfants à grandir. La problématique de l’enfant est mise en évidence par ses interactions dans le groupe. L’analyse des diverses manifestations des angoisses portées par ces enfants peut permettre une compréhension des phénomènes qui les poussent à agir de manière inappropriée. L’enseignante peut alors chercher et imaginer, parfois avec l’aide de l’enfant, des solutions qui amènent un mieux vivre dans la classe. Ce sont des institutions et médiations qui réguleront la vie du groupe et qui permettront une meilleure relation des élèves entre eux. La réflexion de ce mémoire débouche sur l’importance de se montrer vigilant lors de la composition des classes de l’enseignement spécialisé. La stimulation provoquée par le regroupement de ces enfants présentant des troubles du comportement peut déboucher sur une excitation inappropriée et la propagation des difficultés. Des précautions sont donc à prendre afin de réduire le risque d’interactions trop fortes dans le groupe, en évitant, notamment, de mettre ensemble deux ou trois individus porteurs des mêmes problématiques.

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