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Abstract

J’ai eu la chance, dans mon parcours professionnel, de pouvoir travailler avec des élèves en difficulté dès leur intégration au monde de l’école jusqu’à la fin de leur scolarité obligatoire. Cette expérience professionnelle me permet d’avoir des points d’ancrage. Le titulariat d’une classe de préapprentissage depuis 3 ans m’a demandé à nouveau de m’interroger sur ma pratique professionnelle. Ce mémoire fait l’état des lieux d’une pratique professionnelle dans le cadre d’une classe de préapprentissage visant à optimiser les relations entre les différents partenaires s’occupant des élèves en difficulté pour permettre à ceux-ci d’intégrer le monde professionnel armés de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire. A travers la découverte de la théorie de l’emploi soutenu, des recherches sur les transitions possibles après l’école obligatoire, sur l’apprentissage dual, des liens ont pu être réalisés pour rendre le préapprentissage plus performant dans sa relation avec le monde du travail, dans son travail en réseau, et pour offrir ainsi à des jeunes en difficulté une formation professionnelle de qualité. Ce mémoire vise à optimiser une pratique, construite au fil de nombreuses années, afin que le préapprentissage, formation transitoire, structure intégrée au cycle d’orientation valaisan, soit reconnu comme un élément favorisant l’intégration des jeunes en difficulté dans le monde professionnel.

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