Résumé

De nombreux élèves allophones primo-arrivants sont scolarisés chaque année dans notrecanton. Pour la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique « il importe d’intégrer tous les enfants de langue étrangère vivant en Suisse dans les écoles publiques en évitant toute discrimination » (CDIP, 1991). Aux degrés primaires, ces enfants sont souvent intégrés à leur arrivée directement dans des classes régulières et bénéficient de quelques périodes hebdomadaires de cours intensifs de français. Cette situation m’a amenée à me poser des questions comme : Comment gérer la présence d’un tel élève dans la classe régulière ? Comment favoriser son intégration linguistique et sociale ? Quels sont ses besoins prioritaires à son arrivée ? Quels objectifs d’apprentissage définir et quelles compétences viser ? Ma recherche a eu pour objectif de : Comprendre la manière dont les enseignants de classes régulières s’y prennent lorsqu’ils accueillent un élève allophone néo-migrant pour l’intégrer sur le plan linguistique. Décrire ce qui est mis en place (matériel utilisé, stratégies de communication, etc). Définir quelles pourraient être les stratégies que je mettrai en oeuvre le jour où j’accueillerai moi-même un élève allophone primo-arrivant. Offrir des pistes d’action aux enseignants confrontés pour la première fois à la présence d’un élève allophone dans leur classe (gestion de la classe, moyens d’enseignement,formation continue, collaboration). Ce mémoire contient une présentation de la problématique, une analyse des données des entretiens à la lumière des références théoriques, ainsi que des ressources à l’intention des enseignants.

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