Résumé

Ce travail a pour ambition de formuler des exemples de dispositifs didactiques inspirés de la théorie de la réception. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont en effet porté une attention grandissante à l’élève en tant que lecteur concret. Ces pratiques, déjà en vigueur au primaire et au secondaire I, intéressent de plus en plus les enseignants du degré postobligatoire. Toutefois, l’aspect subjectif inhérent à une telle démarche peut compromettre sa démocratisation à large échelle ; l’héritage de la poétique structuraliste étant encore très présent dans les esprits. Au fil de ces quelques pages, nous tenterons de traiter des aspects théoriques et pratiques d’une approche de l’analyse de texte centrée sur le sujet lecteur. Dans une brève introduction, nous donnerons un aperçu de l’état de la recherche en didactique de l’enseignement de la littérature. Le premier chapitre, consacré à la pratique de l’analyse de texte en classe, nous amènera à discuter des conventions en la matière et des limites imposées par la poétique structuraliste. Puis nous donnerons, dans le deuxième chapitre, des exemples d’activités sur les textes inspirées de la théorie de la réception. Finalement, le troisième chapitre sera consacré à l’étude de travaux d’élèves ; ce sera, par conséquent, l’occasion de démontrer la validité de notre hypothèse de départ, à savoir que la mise en place de dispositifs centrés sur le sujet lecteur est à la fois pertinente et bénéfique au sein de l’enseignement postobligatoire.

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