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Abstract

Ce mémoire professionnel a été conduit au sein d’une classe de 6e année. Son but était d’améliorer le climat de cette classe en agissant sur la communication des élèves entre eux et en leur procurant des outils anti-conflit. Cette expérience se base sur le théâtre-forum, forme de théâtre issue du Théâtre de l’opprimé créé par le dramaturge brésilien Augusto Boal. En effet, le théâtre-forum est de plus en plus employé dans les milieux scolaires, professionnels et sanitaires pour ses qualités préventives. Ma question de recherche est la suivante : « En quoi faire de la prévention par la fiction au travers du théâtre-forum peut-elle modifier les attitudes des élèves les uns envers les autres dans la réalité ? » J’ai donc choisi de mettre en place un théâtre-forum ritualisé, car il s’inscrit dans le contexte des conseils de classe hebdomadaires En effet, Le conseil de classe étant un lieu de médiation courant, le théâtre-forum prend tout son sens en y apportant une dimension portée sur la prévention des conflits en amont. Dans le cadre de ce mémoire, par groupe, les élèves ont mis en scène des situations conflictuelles que certains d’entre eux avaient vécues, et leurs camarades étaient amenés à y trouver des solutions ensemble. Ils étaient ainsi les réels acteurs pour agir face à des situations d’oppression susceptibles de leur arriver. Ainsi, le traditionnel conseil de classe se transforme en lieu d’expérimentation, de tâtonnement, où les propositions de chacun sont traitées et où les effets des interventions sont directement visibles. Dans cette recherche, le plaisir procuré par le théâtre-forum mêlé au contexte particulier du conseil de classe a considérablement amélioré la communication entre les élèves et a atténué bien des tensions. De plus, à travers cette expérience, les élèves ont établi une véritable relation de confiance avec le maître de classe.

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