Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Actuellement, les élèves sont orientés au cours de la 6ème année en vue de leur fin de scolarité. Ils sont séparés en trois voies : la voie secondaire de baccalauréat (VSB), la voie secondaire générale (VSG) et la voie secondaire à options (VSO). Le processus d’orientation est divisé en deux phases principales : la pré-orientation et l’orientation définitive. La première se déroule aux alentours du mois de février et la deuxième aux environs du mois de mai. La décision d’orientation peut varier entre la première estimation et la proposition motivée. C’est pourquoi, notre question de recherche s’intitule : « Qu’est-ce qui confirme ou infirme la décision finale d’orientation d’un élève en fin de cycle de transition (CYT) ? ». Par ce travail, trois enseignants du CYT-6 exposeront ce qui motive leur choix d’orientation. Cette recherche portera sur les critères d’orientation qui ressortent des décisions prises lors des conseils de classe et qui déterminent l’avenir de l’élève. Nous savons que les quatre critères prescrits par Le cadre général de l’évaluation sont : « le degré de maîtrise des objectifs du programme », « les progrès réalisés au cours du cycle », « la capacité à s’adapter à de nouvelles conditions d’apprentissage » et « l’attitude face au travail scolaire en général ». Dans ce mémoire, nous pourrons observer si ces derniers sont pris en compte et / ou si de nouveaux critères apparaissent.

Details

Actions

Preview