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Abstract

Ce mémoire professionnel a été mené dans le cadre de ma formation à la Haute école pédagogique de Lausanne. La recherche a été réalisée auprès d’une classe de CYP2/2 (6ème année HarmoS). Le but est de réfléchir sur la façon dont les enfants apprennent le français écrit ayant comme influences, la langue orale ainsi qu’une langue seconde apprise et parlée en dehors de l’école. La méthode de travail a consisté à relever, dans un cadre théorique, en premier lieu, le parcours du langage écrit et oral dans le temps et à repérer les éléments de l’oral qui peuvent avoir une influence sur l’écrit. En second lieu, les éléments de l’oral ont été repris, afin de les analyser sur les productions textuelles de six élèves. En fonction des productions d’élèves allophones, les expressions francophones erronées utilisées ont été également analysées. Pour terminer, au moyen d’un enregistrement vidéo, un lien a été fait afin de comprendre si les gestes professionnels de l’enseignante jouent un rôle important dans l’apprentissage du français des élèves. Les résultats de la recherche démontrent que la façon dont les élèves sont amenés dans une tâche est importante. Parmi les productions textuelles des élèves, il a été relevé que l’influence la plus grande dans l’apprentissage venait de la langue orale. En effet, les enfants se réfèrent à la langue qu’ils parlent lors de productions écrites. La langue seconde est moins importante, mais elle peut également contribuer à influencer les écrits des élèves.

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