Résumé

Notre mémoire professionnel s’inscrit dans le contexte scolaire, dans les deux premiers cycles de la scolarité. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous intéressons aux représentations des enseignants du CIN, du CYP1, du CYP2 et du CYT, concernant la place du jeu en classe. Nous avons observé la place dédiée au jeu au sein de nos classes de stage. Dans le cadre théorique, nous nous référons également aux avis des différents auteurs de la littérature, en lien avec les sciences de l’éducation. Nous avons relevé les informations présentes dans ces ouvrages concernant la place du jeu au sein des classes. Nous avons aussi observé la place accordée au jeu dans les plans d’études vaudois et romand. Ensuite, nous avons effectué une comparaison de la place attribuée au jeu dans ces deux plans d’études. Dans le but de recueillir l’avis des enseignants concernant la place du jeu en classe, nous avons réalisé des entretiens semi dirigés. Nous avons analysé les propos des enseignants interviewés, puis nous les avons confrontés aux affirmations des auteurs citées dans le cadre théorique.

Détails

Actions

PDF