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Abstract

Notre travail porte sur la place de la littérature de jeunesse en tant qu’éventuel élément de motivation pour l’envie de lire. Plus précisément, nous avons réalisé notre recherche avec des élèves de CYP1, âgés de six à huit ans. Nous nous sommes efforcées, pendant quatre mois, d’entrainer et d’intensifier l’envie de lire de nos élèves. A partir d’un questionnaire qui leur a été adressé en début et en fin d’expérience, nous avons cherché à mieux connaître leur relation à la lecture. Nous avons aussi choisi de nous intéresser à quelques élèves en particulier, présentant différents niveaux de lecture. Nous avons aménagé une bibliothèque de classe, relevé les fréquentations des élèves, lu des livres et mené des activités en lien avec la littérature de jeunesse. Les élèves ont eu en outre la possibilité d’emprunter des livres à la maison – emprunts que nous avons comptabilisés. Le but de cette mise en place était d’observer si l’envie de lire évoluait. Notre objectif a été de « mesurer » si l’envie de lire des élèves de CYP1 augmentait après avoir effectué des lectures et pratiqué des activités en lien avec des livres de littérature de jeunesse.

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