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Abstract

Afin de déterminer les rôles actuels d’un enseignant, un bref historique de l’évolution de la profession enseignante à partir de la moitié du XXème siècle vous est présenté dans le but de spécifier les compétences d’un enseignant qui se sont élargies au fil des ans. Les tâches actuelles de ce dernier sont nombreuses, en voici quelques unes : instruire, éduquer, détecter les difficultés et les troubles d’apprentissage ainsi que les signes de maltraitance, intégrer des élèves ayant des besoins particuliers, collaborer et communiquer avec de nombreuses personnes (collègues, parents, direction, personnes ressources, etc.), insérer les nouvelles technologies. Ce mémoire traite de deux thèmes principaux : le stress et la (sur- )charge de travail chez les enseignants du premier cycle. La partie sur le stress traite notamment du modèle interactionniste, de ses caractéristiques comme l’environnement ou le contexte qui est un élément essentiel. Quant à la (sur-)charge de travail, elle est étudiée comme une source de stress. Les facteurs de risque et de protection pour un enseignant sont alors présentés. Ils permettent à l’auteure de tisser des liens avec les entretiens menés et de considérer les différences entre la revue de la littérature sur cet objet et la réalité du terrain. Le but principal de ce mémoire est d’identifier les moyens mis en place par les enseignants pour gérer au mieux les situations stressantes et imprévues du quotidien. En déterminant les stratégies des enseignantes interrogées, l’auteure dispose ainsi d’un panel de stratégies. Toutes ces mesures ont un but de prévention de l’épuisement professionnel. C’est en les employant régulièrement que les (sur-)charges de travail et le stress vont diminuer. Il est possible de mettre en œuvre des stratégies efficaces quotidiennement, pensez-y avant qu’il ne soit trop tard !

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