Résumé

Le projet de lecteur est l’ensemble des représentations des fonctions de la lecture et de son apprentissage. Ces représentations jouent un rôle important car elles donnent du sens à l’apprentissage de la lecture. Elles peuvent être très floues ou inexistantes ou, au contraire, être riches et donner lieu à un projet de lecteur élaboré. Chauveau (1998) affirme que les élèves ayant un projet de lecteur élaboré apprennent, à plus de 80%, à lire sans problème. Au contraire, les élèves dont le projet de lecteur est pauvre ont plus de difficulté à atteindre les objectifs en lecture. Le projet de lecteur influence donc l’apprentissage de la lecture.Dans les classes, la littérature de jeunesse occupe une place inégale. Certains enseignants lui accordent une place importante et la mettent en valeur avec des albums attractifs et disposent ces livres dans un coin-lecture douillet et intelligent. D’autres, cependant, n’accordent pas autant d’importance à la littérature de jeunesse, alors qu’elle est un excellent moyen d’acculturation. Ma recherche avait pour but d’enrichir le projet de lecteur des élèves à l’aide de la littérature de jeunesse. Cette expérimentation s’est déroulée dans une classe de CYP1 pendant quatre mois. J’ai tout d’abord interrogé les élèves individuellement afin d’identifier leurs représentations et connaissances de la lecture et son apprentissage. Ensuite, afin d’enrichir le projet de lecteur des élèves et donc de les faire entrer plus facilement dans l’apprentissage de la lecture, j’ai proposé des activités et mis en place des habitudes de lecture dans cette classe. Pour terminer, j’ai fait passer à tous les élèves le même questionnaire qu’au début de ma recherche. Les résultats ont montré que les activités et habitudes de lecture mises en place dans la classe influencent le projet de lecteur des élèves. En effet, 18 élèves sur 20 ont enrichi leur projet de lecteur entre le pré-test et le post-test.

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