Résumé

Notre travail de recherche a pour thème la gestion de l’hétérogénéité des classes. Nous avons débuté notre recherche par des interviews que nous avons conduites auprès de huit enseignantes du canton de Vaud (deux au CIN, deux au CYP1, deux au CYP2, deux au CYT). Nous avons rédigé les questions de ces interviews sur la base des différents sujets traités dans notre partie théorique (la gestion de classe, les apprentissages, la différenciation, l’hétérogénéité, les changements futurs liés à la LEO, ainsi que l’expérience vécue de manière générale). Celles-ci nous ont donc permis d’obtenir des réponses variées et passablement détaillées. Les données récoltées nous ont permis d’analyser les différents moyens et outils mis en œuvre par les enseignantes interrogées afin de gérer l’hétérogénéité présente dans leurs classes. Nous avons pu alors constater que la définition du terme « hétérogénéité » n’était pas toujours claire pour la majorité des enseignantes concernées par notre recherche. De ce fait, nous n’avons relevé que très peu de moyens utilisés par celles-ci pour gérer l’hétérogénéité présente dans leurs classes.

Einzelheiten

Actions

PDF