Résumé

Ce mémoire, qui traite de la dyslexie, a pour but de réunir et de comprendre les informations utiles et importantes concernant ce trouble, mais surtout d’identifier des outils qu’un-e enseignant-e peut mettre en place pour aider ses élèves présentant des difficultés dues à la dyslexie, principalement dans leurs apprentissages de la lecture et de l’écriture. En effet, la dyslexie est malheureusement souvent une source de grandes difficultés, d’obstacles et de souffrance pour l’enfant touché mais également pour son entourage. Ce mémoire est né d’un questionnement et de préoccupations concernant la dyslexie qui touche 5 à 10% de la population, ce qui correspond à un à deux élèves par classe en moyenne. La dyslexie fait donc partie intégrante du paysage scolaire. Dans la première partie du mémoire, des éléments théoriques sont présentés afin de clarifier le terme de dyslexie ainsi que les concepts qui sont en lien. Puis, une deuxième partie explicite la problématique ainsi que la manière dont cette recherche a été conduite ; après avoir recueilli des données dans des écrits (livres, documents, brochures, cours,…), des entretiens auprès d’enseignants et de logopédistes ont été menés. La dernière partie expose les outils rassemblés à la fois dans les écrits et dans la pratique, outils entre lesquels des liens et des comparaisons ont pu être réalisés. J’espère que ce mémoire sera utile et permettra à d’autres enseignant- e-s, qui comme moi, ressentent le besoin et l’envie d’obtenir des réponses et des outils afin d’apporter à leurs élèves dyslexiques les aides nécessaires pour progresser dans leurs apprentissages.

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