Résumé

Le métier de l’enseignement est un métier très divers. En effet, un enseignant n’est pas seulement didacticien ou pédagogue, mais il est également un acteur social qui a ses propres valeurs et sa propre personnalité. Comme le dit pertinemment Paquay (1994), un enseignant est un « praticien artisan », « un praticien réflexif », « une personne », « un acteur social », « un technicien » et « un maître instruit ». En effet, l’enseignant doit non seulement être créatif, patient et responsable, mais il doit également se remettre constamment en question, ainsi que son enseignement, afin de permettre aux élèves de se développer. Grâce à ce mémoire, nous pouvons constater à travers différentes situations que chaque enseignant agit à sa manière dans sa classe et avec ses élèves. Il est la plupart du temps, seul face à sa classe, alors il agit d’après ses propres représentations. Parfois, cette liberté peut être néfaste pour les élèves, car certains enseignants ont des pratiques qui peuvent être remises en question. Le thème de notre mémoire est « délicat », car il n’est pas souvent évoqué dans notre métier et dans notre formation. Il s’agit du contact physique entre enseignants et élèves à l’école. Nous nous sommes intéressées plus particulièrement à l’affectivité des élèves auprès de leur enseignants et vice et versa. Souvent les jeunes élèves sont tactiles entre eux, mais aussi avec l’enseignant. Ils caressent les cheveux de l’enseignante lorsque celle-ci tente de leur expliquer un énoncé, puis, ils glissent leur main dans celle de la maîtresse. Parfois les élèves cherchent même à donner ou recevoir des bisous. Face à cette affectivité, nous avons voulu savoir quelles étaient les limites à adopter à l’école ? Est-ce que l’enseignant peut toucher ses élèves ? Est-ce qu’il devrait plutôt éviter tout contact physique entre lui et ses élèves ? Est-ce que le contact physique peut nuire la relation pédagogique ? Par ce mémoire, nous avons tenté de répondre à ces différentes questions.

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