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Abstract

L’objectif de ce travail est de découvrir les représentations que se font les enseignants au sujet de l’inclusion scolaire. Y sont-ils favorables ou non? Qu’est-ce qui permet d’y être favorable ? Que mettent-ils en place pour inclure ? Quelles sont les conditions pour une inclusion réussie ? Mon mémoire est composé de trois parties principales. La première est une présentation théorique de la thématique de l’inclusion scolaire d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle permet aussi de définir les concepts de l’inclusion, de l’intégration, de la séparation, de l’exclusion, de la différenciation et de l’élève à besoins éducatifs particuliers. La deuxième concerne les résultats de ma recherche avec quelques liens théoriques. Grâce à mon questionnaire, j’ai pu sonder les représentations que se font les enseignants d’un établissement primaire à ce sujet. Il en ressort qu’ils sont plutôt favorables à l’inclusion. Cependant, ils précisent qu’il faut voir au cas par cas et ne pas le faire de façon systématique. Leurs peurs sont le manque de moyens donnés et une charge de travail supplémentaire. Et pour terminer, la dernière est une discussion des résultats trouvés et une conclusion. Ce mémoire a peu d’impact dans l’univers de la recherche. Il ne concerne qu’un établissement primaire donc peu de conclusions peuvent en être tirées. Pour approfondir ce travail, il serait intéressant d’interroger chaque acteur de ce processus d’inclusion.

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