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Abstract

Mon projet de recherche tente de comprendre comment la reformulation permet de vérifier et d’améliorer la compréhension des élèves. C’est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement, car il nous touche tous et est présent dans la vie de tous les jours, à l’école, au travail, en famille, dans les loisirs et aussi tout ce qui est en lien avec les rapports humains. Dans notre formation à la HEP de Lausanne, nous avons souvent abordé les notions de difficultés de compréhension créées, soit par une formulation incomplète de l’enseignant, par des préconceptions erronées ou soit par une fausse interprétation des données. Ce travail se base essentiellement sur la compréhension de l’élève par rapport à un concept donné, en l’occurrence, le temps. D’après moi, si l’élève a la possibilité de reformuler, cela devrait permettre à l’enseignant de vérifier ce qu’il a compris. A travers ma de recherche, j’ai essayé de répondre à la question suivante : « La demande de reformulation permet-elle à l’enseignant d’avoir des données fiables pour vérifier la compréhension d’un élève ? » Afin de trouver des réponses à ma question, j’ai observé les interactions qui se passaient au sein d’un groupe de trois élèves en difficulté en leur posant des questions qui les incitaient à reformuler. J’ai procédé à des enregistrements pour me permettre d’analyser leur type de réponse et vérifier ainsi leur compréhension. Les résultats de ma recherche me permettent de confirmer que la demande de reformulation permet de vérifier la compréhension. Cependant, il est nécessaire de travailler la reformulation avec les élèves et de travailler le concept du temps sur une plus longue durée. Le temps est un concept complexe, surtout pour des élèves de cycle initial.

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